Les partenaires

À PROPOS

Nouvelle-Aquitaine

 

La Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste des nouvelles Régions françaises avec ses 84 000 km². Son secteur maritime représente aujourd’hui 51 000 emplois et 720 kilomètres de littoral. Elle a vu notamment s’implanter de nombreuses entreprises spécialisées dans les sports de glisse, essentiellement le surf. Elle est aujourd’hui la première région européenne de glisse et la première région touristique de la façade Atlantique. Leader mondial de la construction de catamarans habitables de haute mer, la région compte également 33 ports de plaisance dont le premier français : La Rochelle.

La Charente-Maritime

Avec 460 km de côtes, la Charente-Maritime est une destination de premier plan pour le nautisme et la plaisance.
Le Département apporte son soutien aux acteurs locaux comme le Grand Pavois pour la promotion du nautisme ou le Comité départemental de voile pour l’initiation des élèves de primaire et du collège à la voile sur les plans d’eaux intérieurs.
Son aide au Pôle France Voile pour l’entrainement des sportifs souhaitant participer à la Classe mini 6.50, les bourses accordées aux sportifs de haut niveau ou encore son accompagnement à la diffusion de l’excellence nautique en Chine confirment cet engagement du Département dans la promotion du nautisme auprès du plus grand nombre.

La Rochelle Force Océan

Avec l’accueil des 1e Assises nationales du nautisme et de la plaisance, La Rochelle confirme son statut de « capitale de la voile » et de référence dans ce domaine. L’Agglomération affiche aujourd’hui la plus grande concentration nationale d’entreprises de la filière nautique. En matière de formation et de recherche, elle se distingue avec ses spécialistes du littoral qui comptent parmi les meilleurs. Le port de plaisance de La Rochelle est l’un des plus importants au monde et le port de commerce l’un des premiers ports français. Sans oublier le Grand Pavois, véritable vitrine du savoir-faire local.
#larochelleforceocean

Port Atlantique La Rochelle

Le Pôle de Réparation et de Construction Navale de Port Atlantique La Rochelle dispose d’outils performants et réunit des entreprises aux savoir-faire complémentaires. Depuis 2014, il dispose de la triple certification Qualité, Sécurité, Environnement. Sa forme de radoub n°1 est dédiée au refit de mégayachts et exploitée par Compositeworks qui répond à tous les types de projets de refit de mégayachts.

Port de plaisance La Rochelle

Au cœur de la culture maritime locale, le port de plaisance de La Rochelle est un acteur économique de premier plan, en charge du site des Minimes et du Vieux-Port. Ouvert sur l’exceptionnel plan d’eau des pertuis, il est une vitrine touristique du territoire Rochelais et se positionne comme l’un des plus grands ports d’Europe avec 5 000 bateaux dont 2/3 de voiliers. Sa démarche qualité est notamment reconnue par le label britannique des Gold Anchors (4 ancres d’or sur 5 possibles).

Grand Pavois La Rochelle

Créé en 1973, le Grand Pavois La Rochelle (organisé par Grand Pavois Organisation) est devenu un rendez-vous incontournable du calendrier nautique international. Plus de 80 000 visiteurs en moyenne ont arpenté les pontons en 2017 et 750 bateaux sont exposés chaque année. 800 marques internationales de 35 nations y présentent leurs nouveautés et le salon “référence des passionnés” dévoile, tous les ans, près de 150 avant-premières internationales. Fort de ses espaces thématiques et de ses bateaux à flot disponibles à l’essai, le Grand Pavois La Rochelle est en parfaite adéquation avec les attentes des plaisanciers et est parfaitement représentatif des tendances internationales du nautisme de demain.

Bénéteau

Leader européen, le Groupe Beneteau se distingue par sa longévité et l’exceptionnelle diversité de son offre. Ses 10 marques proposent plus de 200 modèles qui répondent à la diversité de ses clients, voile et moteur, mono et multicoque. Fort d’une présence industrielle internationale et d’un réseau commercial mondial, le Groupe compte 7000 collaborateurs, présents en France, aux Etats-Unis, en Pologne, en Italie et en Chine.

Fédération Française des Ports de Plaisance

La Fédération Française des Ports de Plaisance fédère les ports maritimes, fluviaux et lacustres de France. Son rôle est de : REPRÉSENTER tous les professionnels des ports de plaisance, DÉVELOPPER un secteur d’activité économique en France, ŒUVRER pour la qualité et la dimension touristique des ports de plaisance, INITIER réflexions, études, formations, CONSEILLER ses adhérents (aspects techniques, juridiques, fiscaux, sociaux)

SUIVEZ

@AssisesNautisme